Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE TE FABULA NARRATUR. ESSAI SUR LE RECIT A LA DEUXIEME PERSONNE
EAN : 9782862727813
Paru le : 21 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727813
- Collection : LIRE AU PRESENT
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 21 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : 1.40 x 16.00 x 23.90 cm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Un essai consacré à une forme émergente qui interpelle : le récit à la deuxième personne.
Au tournant des XXe et XXIe siècles se développe un mode de narration particulier où le personnage du roman n’est plus désigné par « je » ou « il/elle » mais par « tu » ou « vous ». L’émergence relativement récente d’une littérature écrite aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel a ainsi rendu instable la répartition classique des textes en « récit à la première personne » et « récit à la troisième personne », sans que la recherche universitaire ait jusqu’à présent véritablement pris en charge la question d’un possible « récit à la deuxième personne ». Mais la rareté des travaux consacrés aux récits qui font d’un « tu » ou d’un « vous » le protagoniste de l’histoire s’explique : la forme considérée est rare, et sa diffusion marginale. Cet essai relève alors deux énigmes : pourquoi, alors que la forme était attestée et donc disponible depuis bien longtemps, n’a-t-elle, pour ainsi dire, pas été sollicitée avant 2000 ? Et pourquoi, même après 2000, a-t-elle été si peu sollicitée ? S’il est toujours aisé de faire des hypothèses sur les facteurs qui accélèrent la présence d’une forme, il faut aussi s’interroger sur les facteurs qui ralentissent voire empêchent sa diffusion : ces facteurs, cet essai les cherche dans la forme elle-même, et c’est à la description de cette forme qu’est consacré l’essentiel de son propos.