Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION ET MAITRISE DES RISQUES - LES ESSENTIELS DE LA BANQUE
EAN : 9782863253755
Paru le : 13 mars 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863253755
- Réf. éditeur : G60306
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 13 mars 2003
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.80 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 166gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le XXIe siècle sera le siècle des réseaux de télécommunications, du nomadisme et de la virtualité. L'interconnexion généralisée entre les organisations deviendra progressivement la règle. Dans le cadre de ce nouveau paradigme organisationnel, les préoccupations sécuritaires constitueront progressivement un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, notamment celles du secteur financier qui gèrent des flux immatériels.
À partir des caractéristiques de ce nouveau paysage technologique, cet ouvrage montre la diversité et la complexité des problèmes sécuritaires liés à l'émergence des réseaux ouverts. Il dresse ensuite un panorama des techniques sécuritaires, de leurs forces et de leurs faiblesses, puis propose une typologie des risques encourus par les organisations. Il explicite enfin, à partir d'une vision assurancielle des risques, les fondements d'une politique sécuritaire d'entreprise.
Au sommaire
Chapitre 1 : Les risques dans la société de l'information- Les nouveaux risques liés aux technologies de l'information et de la communication
- Éléments statistiques de marché sur la sécurité
- Panorama des techniques cryptographiques
- Les techniques biométriques
- La signature électronique
- La sécurité des systèmes d'exploitation
- Les risques liés au développement du logiciel
- Les risques liés aux réseaux
- Les virus
- Une approche assurancielle par les risques
- Les démarches sécurité en entreprise
- Les réponses sécuritaires internes des entreprises
- Les réponses par l'externalisation des activités
-
Biographie :
Docteur es Sciences, après un parcours de plusieurs années dans la recherche scientifique, Michel Lafitte a successivement travaillé dans l'industrie pharmaceutique et dans la bancassurance. Il a ensuite exercé une activité en qualité de directeur associé dans plusieurs cabinets de conseil en stratégie et en management, puis à la FFSA en tant que directeur adjoint au sein de la direction des assurances de personnes où il était en charge de la stratégie santé. Spécialiste de l'assurance, de la santé et de la protection sociale, il s'intéresse depuis plusieurs années à l'évolution de la gouvernance publique et aux impacts technologiques qu'elle suscite. Il est l'auteur de nombreuses publications et d'une dizaine d'ouvrages dont les plus récents, parus chez Revue Banque Édition, portent sur les groupes de protection sociale et la valeur client.