Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Syndrôme d'Ulysse
EAN : 9782864246176
Paru le : 23 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864246176
- Réf. éditeur : MAI132523
- Collection : BB HISPANO
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 23 août 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:215 mm L:141 mm E:22 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Le syndrome d'Ulysse est le nom donné au stress, aux cauchemars, à la dépression dont souffrent les émigrants seuls dans un pays inconnu et ressenti comme hostile. Le narrateur, jeune écrivain colombien, arrive à Paris pour étudier la littérature et y découvre la pauvreté, les chambres de bonne sans eau, le froid, la solitude. Devenu plongeur dans un restaurant coréen, il rencontre d'autres émigrés coréens, marocains, latino-américains, roumains, africains, tous porteurs d'une histoire qu'ils nous racontent à la première personne sur le ton du récit oral ; tous jeunes, désespérés, inventifs et sans le sous, ils trouvent le salut dans leur solidarité, leur amitié, et se raccrochent à l'unique chose qui leur prouve leur humanité : le sexe. A travers lui ils se retrouvent égaux et peuvent croire un instant que tout peut changer.
Le personnage principal est un amoureux maladroit, sincère et volage, qui souffre de la jalousie et de l'abandon tout en ayant une vie érotique échevelée et drôle qui le conduira à ce pour quoi il est venu à Paris : l'écriture.
Santiago Gamboa est un romancier exceptionnel, capable de nous montrer le monde de la misère et du désespoir avec une tendresse infinie pour ses personnages, et de raconter avec distance et humour ces jours tranquilles à Paris dans la lignée directe de ceux de Henry Miller.
Peu de lecteurs resteront insensibles à la recherche érotique de Paula (déjà si populaire parmi les jeunes lecteurs latino-américains) sur la voie de la poésie ; peu de lectrices resteront insensibles aux chagrins d'amour du héros, et tous souriront de l'enthousiasme et de la complexité de l'érotisme de groupe, manifestation de l'humour, de la distance et de la vitalité de tous ces jeunes protagonistes.
Un roman prenant, vital, juste et magnifiquement écrit.
Né en Colombie en 1966, Santiago Gamboa a étudié la littérature à l'université de Bogotá jusqu'en 1985, puis la philologie hispanique à Madrid. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat à la Sorbonne sur la littérature cubaine. Journaliste au service de langue espagnole de rfi, correspondant du quotidien El Tiempo de Bogotá à Paris, il est actuellement attaché culturel de la Colombie à l'Unesco.