Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETOILE ROUGE ET LE POETE
EAN : 9782864246893
Paru le : 20 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864246893
- Réf. éditeur : MAI165479
- Collection : BB HISPANO
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 20 août 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 0.10 x 0.10 x 0.10 cm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
En 1947, à Paris, un jeune poète uruguayen se laisse séduire par une femme entreprenante, l'épouse et la ramène à Montevideo. Elle se nomme Africa de las Heras, elle a fait la guerre d'Espagne à la tête de miliciens. Elle est chargée par le Komintern de monter un réseau pour introduire des espions soviétiques aux usa. Qui pourrait soupçonner l'épouse espagnole d'un poète anticommuniste déclaré ?
A Montevideo, Africa est une couturière à la mode qui cache son poste émetteur radio au milieu des machines à coudre, l'antenne parmi les cordes à linge. Pendant la guerre, la capitaine des milices a été parachutée sur les lignes allemandes, elle a aussi été secrétaire de Trotski et fiancée de son assassin. Depuis son bureau moscovite son officier traitant la manipule au gré des besoins de la Cause et écrit un roman délirant entre un poète fasciné par le pouvoir des objets et une femme extraordinaire, émouvante, impitoyable.
Cette rencontre improbable entre deux êtres incompatibles nous raconte aussi le régime stalinien, le contrôle absolu et le soupçon permanent. Avec la complicité d'une réalité plus folle que toutes les fictions, mêlant documentation rigoureuse et sens de l'humour, Alicia Dujovne-Ortiz construit un roman passionnant.
Alicia Dujovne-Ortiz est argentine. Elle vit à Paris depuis 1978. Elle a publié les romans La bonne Pauline et Mon arbre mon amant (Mercure de France, 1979 et 1980), L'Arbre de la gitane (Gallimard, 1992), Femme couleur tango et Anita (Grasset, 1998 et 2004), ainsi que les biographies: Maradona c'est moi et Camarade Carlos, Un agent du Komintern en Amérique latine (La Découverte, 1993 et 2008), Eva Peron, La madone des sans-chemise et Dora Maar, prisonnière du regard (Grasset, 1995 et 2002), entre autres. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues. Elle est également journaliste et auteur de livres de voyages et de textes pour la jeunesse.