Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TELEVISION - LES DEBATS CULTURELS APOSTROPHES
EAN : 9782864601807
Paru le : 1 juin 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864601807
- Collection : LANGAGES, DISCO
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 juin 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : 2.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 668gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les « débats culturels » à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste, voilà l'objet de ce livre.
Ces types de débats, dont l'émission Apostrophes a été le pivot, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents points de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en Réception a tenté de mettre en évidence l'écart entre « effets possibles » visés par la mise en scène des débats, et « effets produits » chez des groupes de téléspectateurs.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels des médias qui s'intéressent à des études autres que celles des sondages et audimats, qu'aux chercheurs spécialisés en études sur le discours, et particulièrement dans le domaine des interactions verbales, car on y voit comment sont rendus opérationnels certains concepts théoriques, lorsqu'ils sont appliqués à un objet complet.
- Biographie : Professeur en sciences du langage à l'Université de Paris-13 (en 2005).