Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
M. ARNOLD - CULTURE AND ANARCHY
EAN : 9782864602613
Paru le : 1 oct. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864602613
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 oct. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 0.90 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 222gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsqu'on est le fils du Dr Thomas Arnold, proviseur de Rugby, réformateur de l'enseignement secondaire britannique, professeur à Oxford, il peut être difficile d'acquérir une notoriété personnelle. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Matthew Arnold commença par se distinguer autant qu'il le pouvait de l'image publique paternelle : étudiant turbulent, dandy, secrétaire particulier d'un homme politique en vue... Rien ne laissait pressentir le poète grave et mélancolique de The Strayed Reveller, ni le fonctionnaire et le pédagogue qui allait servir pendant près de quarante ans la cause de l'enseignement comme inspecteur puis inspecteur général des écoles.
Homme de terrain, homme du monde, voyageur, admirateur de la France, Matthew Arnold allait développer et définir les buts et les méthodes de la critique littéraire et les appliquer à des textes religieux fondamentaux, puis à la société britannique elle-même. Culture and Anarchy (1869) est incontestablement son ouvrage le plus achevé. Il y analyse le rôle de la culture dans la société victorienne contemporaine, il lui assigne pour tâche de pousser l'homme à l'accomplissement de la perfection de son humanité. C'est au nom de cette conception de la culture qu'il décrit une société composée de Barbares, de Philistins et de la Plèbe, tiraillée entre l'hellénisme et le judaïsme. Il y exalte le rôle qui doit être celui de l'État, inspiré du modèle français, garant des plus hautes valeurs et de l'intérêt commun de la nation.
Plaidoyer moderne pour une certaine forme de contrat culturel et social, analyse critique fine et souvent acerbe de la vie politique et religieuse de son époque, ce livre mérite d'être connu. Le présent ouvrage a pour ambition de le situer en son temps et d'en faciliter l'accès et la compréhension. - Biographie : Professeur de civilisation britannique à l'Université Paris VII-Denis Diderot, spécialiste de l'histoire des moeurs et de l'histoire culturelle en Grande-Bretagne au XIXe siècle (en 1995).