Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE NATIONALISME CONTRE LES NATIONS
EAN : 9782865632138
Paru le : 1 oct. 1988
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782865632138
- Collection : ANALYSE INSTITU
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 oct. 1988
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 272gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le nationalisme contre les nations veut clarifier la confusion qui traverse l'époque sur la question nationale. En refaisant la généalogie des idées de nation, de nationalisme, d'internationalisme, de patriotisme, Henri Lefebvre nous invite à faire émerger dialectiquement le concept de nation en tenant compte de sa force instituante qu'est le patriotisme (affirmation d'une identité, d'une différence), mais en refusant ses formes instituées — le nationalisme — qui entraînent l'exclusion des « autres ». Écrit en 1936, cet ouvrage part d'une interrogation : pourquoi au moment où l'on assiste à la mondialisation du marché, des échanges, des communications (on commence la radio), les nations se replient-elles sur elles-mêmes ? Cinquante ans après, la question reste étrangement actuelle. La perspective de l'intégration européenne semble vivifier les idéologies nationalistes... Cet ouvrage est donc encore aujourd'hui incontournable dans le débat politique.
- Biographie : Animateur de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme. Il est l'auteur (avec B. Kalaora) de deux ouvrages consacrés à Frédéric Le Play et à son École. Maître de conférences à l'université de Paris-VIII où il enseigne l'analyse institutionnelle.