Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES SOCIETES NATIVES - ORDRE, ECHANGES ET RITES HUMAINS DANS LA VIE INSTITUTIONNELLE
EAN : 9782865633296
Paru le : 1 nov. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782865633296
- Collection : SOCIETES
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 nov. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.80 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 268gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La pensée sauvage (Cl. Lévi-Strauss) est le titre prototypique qui représente le mieux les recherches sur les fondations du social et de la vie des hommes. Les travaux de Charles Amouroux sont de ce courant : élaborer les grandes structures natives de la société.
À partir d'une rigoureuse observation de terrain, l'auteur répond à la question simple et fondamentale : comment vivent des personnes coupées à vie de notre champ social ? Interrogation qui en appelle d'autres : en ces situations extrêmes n'existe-t-il pas l'émergence d'une règle sociale et politique ? Les échanges ne tissent-ils pas un lien social polymorphe — économique autant qu'affectif — que renforceraient des rites inventés ou réinventés ? des identités peuvent-elles ne pas transparaître ?
La réponse de Charles Amourous est affirmative. Il existe une vie sociale native, un noyau dur des vécus sociaux. Les désappropriés que nous abandonnons hors de notre champ inventent, de façon endogène, une société naissante, à l'état premier, qui règle, organise, échange, ritualise et identifie.
Qui s'intéresse à la socialité et à la vie de la Cité peut puiser dans cette recherche une lecture du fondamental.
- Biographie : Psychologue de formation, docteur de IIIe cycle et docteur d'État en sociologie, il effectue ses recherches en psychologie sociale, sociologie et anthropologie — dans les domaines de la vie hospitalière, des soins et des soignants — en anthropologie appliquée aux pays alpins et au ski — dans le domaine du sport. Enseignant-chercheur à l'université de Savoie, il est responsable du CRAPS (Centre de Recherches et d'Applications Psychologiques et Sociologiques) et dirige une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) en soins. Il a publié de nombreux articles dans différentes revues, annales et actes de colloque.