Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1839. Daguerre, Talbot et la publication de la photographie. Une anthologie
Macula - EAN : 9782865891245
Édition papier
EAN : 9782865891245
Paru le : 22 oct. 2020
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782865891245
- Collection : TRANSBORDEUR
- Editeur : Macula
- Date Parution : 22 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:52 mm L:160 mm E:241 mm
- Poids : 1.308kg
- Résumé : Si la photographie n’a en réalité pas été inventée en 1839, c’est cette année-là qu’elle est dévoilée au public et que commence à se former le discours sur les méthodes photographiques et sur les images. À partir de 1839, de nombreux acteurs, qu’ils soient savants, journalistes, artistes ou voyageurs, contribuent à inventer des métaphores, établir des comparaisons, forger des concepts et élaborer des raisonnements – en bref à instituer les canons et les cadres de référence du discours sur la photographie. Face à la masse prodigieuse des choses publiées au cours des années qui ont fait immédiatement suite à 1839, cette édition présente les écrits rédigés juste avant 1839 ou, surtout, pendant cette année-là. Elle se concentre sur des textes qui ont paru dans les deux pays d’origine des premiers procédés photographiques, la France et la Grande-Bretagne. Des écrits publiés dans l’espace germanophone et aux États-Unis les complètent, pour mieux attester la rapide diffusion européenne et bientôt mondiale de la photographie et de son discours. Dans cette anthologie, le lecteur découvre la profusion des motifs et des intérêts, des attentes et des promesses, des espoirs et des craintes qui se sont attachés à ce nouveau médium au moment de sa révélation au public.