QU'EST-CE QUE LA SCULPTURE ? - PRINCIPES ET PROCEDURES DE L'ANTIQUITE AU XXE SIECLE

Macula - EAN : 9782865891320
WITTKOWER RUDOLF
Édition papier

EAN : 9782865891320

Paru le : 8 avr. 2022

33,00 € 31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782865891320
  • Collection : HISTOIRE DE L'A
  • Editeur : Macula
  • Date Parution : 8 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : 1.80 x 16.10 x 24.00 cm
  • Poids : 528gr
  • Résumé : En racontant l'histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur non seulement décrit la constitution matérielle des œuvres, leur état physique, mais s’attache aussi au point de vue de l'esthétique. Wittkower nous indique pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique. Quel était l’avantage de la rapidité de modelage du Bernin pour ses célèbres modèles (ses bozzetti) ? Et pourquoi Canova lissait-il ses marbres ? Que montre le creusement des pupilles ? Quand s'autorise-t-on à fabriquer des œuvres en combinant plusieurs blocs ? Quels sont les effets d'un trépan, qui vrille et creuse la pierre (Michel-Ange n'en voulait pas), ou d'une gradine, qui la laboure (c'était son instrument favori) ? En quoi les pantographes et autres appareils de transfert ont-ils déplacé l'intérêt du sculpteur en deçà du marbre vers la maquette originelle en plâtre ? Pour répondre à ces questions, Wittkower examine tour à tour 192 sculptures célèbres, permettant au lecteur d’accéder à la compréhension des œuvres elles-mêmes et de ce qui a été un moteur pour leurs auteurs.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.