VIOLENT AMERICA - LES FILMS (1946-1964)

Macula - EAN : 9782865891597
ALLOWAY/HOBERMAN
Édition papier

EAN : 9782865891597

Paru le : 31 déc. 2099

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  • EAN13 : 9782865891597
  • Collection : LE FILM
  • Editeur : Macula
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : 0.10 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Écrit par un critique d’art britannique, Violent America. Les films (1946-1964) étudie la violence dans un certain type de films américains, soit les westerns, films noirs, films de gangster, etc. Plutôt que de se focaliser sur le pur langage cinématographique et de se concentrer sur le montage, le plan panoramique, la contre-plongée, etc., Lawrence Alloway procède à une étude iconologique des films, s’attachant à rechercher les conventions régissant les cycles de films sans jamais se fixer sur LE chef-d’oeuvre qui concentrerait toutes les analyses. Le film est pour lui une oeuvre d'art totale, un Gesamtkunstwerk, qui n'est pas uniquement l'oeuvre de son réalisateur, mais des acteurs, producteurs, et même du public, dont les préférences potentielles sont prises en compte pour que le film puisse être un succès. Alloway s’appuie sur un corpus très étendu de films d'après-guerre, entre 1946 et 1964, pour montrer comment la thématique de la violence telle qu’elle est montrée dans les films s’est modifiée fortement à cette période, passant d'une violence presque invisible à un déferlement de sang et de morts. Il faut dire que l’Amérique, dans ces années-là, sort de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée, et est au coeur de la guerre du Vietnam ; c’est aussi l'époque des assassinats des Kennedy, de Martin Luther King. Si l’ouvrage date de 1971, il n'a rien perdu de son intérêt et de son actualité. Intérêt de lire ce regard inédit d'un critique d'art britannique qui applique entre autres les concepts de l'histoire de l’art sur le cinéma américain d’après-guerre. Et actualité de la question de la violence au cinéma, notamment américain, dont on suit grâce à lui l'évolution dans les films. Cet ouvrage a été publié à l'occasion d'une programmation de films donnée au MoMA en 1971, mise sur pied par l’auteur, Lawrence Alloway. Cette programmation a fait date et a rendu populaires, voire iconiques, les films proposés.
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