Culture et lecture

Reseau Canope - EAN : 9782866235734
GUILLOU MARLENE
Édition papier

EAN : 9782866235734

Paru le : 1 déc. 2014

29,90 € 28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782866235734
  • Réf. éditeur : 590B2976
  • Collection : AGIR
  • Editeur : Reseau Canope
  • Date Parution : 1 déc. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 255
  • Format : H:210 mm L:297 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d’interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d’autres textes. Plus largement, la découverte d’un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué des époques passées. L’objectif majeur de l’ouvrage est d’apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ? Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés dans les classes par les auteures de l’ouvrage, proposent : − un panel de détours pédagogiques ; − des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ; − des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques. Il s’agit d’exemples que le lecteur pourra certes expérimenter tels quels, mais dont il conviendra plutôt qu’il s’inspire pour faire œuvre personnelle, adaptée à une classe et à sa personnalité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.