Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE, MARGUERITE YOURCENAR D'UN JE A L'AUTRE
Est Tastet - EAN : 9782868180407
Édition papier
EAN : 9782868180407
Paru le : 24 avr. 2022
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868180407
- Editeur : Est Tastet
- Date Parution : 24 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Pionnier de la critique de Marguerite Yourcenar, co?fondateur de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes, Jean?Pierre Castellani réunit ici, pour le bonheur du lecteur, plusieurs travaux qu’il a consacrés au je de l’académicienne. Occasion, pour certains, de découvrir, pour d’autres, de redécouvrir, mais avec tout le plaisir et le profit du rapprochement, un parcours de recherches sur des œuvres connues comme Alexis ou le Traité du vain combat, Mémoires d’Hadrien, ou sur d’autres comme Denier du rêve et Rendre à César qu’il a beaucoup contribué à tirer de l’indifférence de la critique.
Trente ans après l’élection de Yourcenar à l’Académie française, voilà un ouvrage foisonnant et plein de vitalité, qui privilégie l’objet de l’étude plutôt que l’application de grilles mécaniques ou théoriques. Recherche et parcours existentiel ne sont jamais séparés. On perçoit ici l’unité d’une démarche, le ton d’un savoir enjoué, qui ouvre l’appétit pour une relecture de Yourcenar. -
Biographie :
Jean-Pierre Castellani est Professeur Émérite (Langues et Cultures Hispaniques du XXe siècle) à l’Université François Rabelais de Tours (France).Spécialiste dans la littérature de l’espace autobiographique, vice-président de la SIEY (Société Internationale d’Études Yourcenariennes), il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la langue et de la littérature française, de la production romanesque espagnole contemporaine et dans le discours de presse et de cinéma.
Il a donné des conférences et séminaires universitaires en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie, Portugal, Suisse) et en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie).