La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs

F X De Guibert - EAN : 9782868399052
Lilianne Lurçat
Édition papier

EAN : 9782868399052

Paru le : 1 avr. 2004

20,30 € 19,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782868399052
  • Réf. éditeur : 2244702
  • Collection : PEDAGOGIE - ECO
  • Editeur : F X De Guibert
  • Date Parution : 1 avr. 2004
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 241
  • Format : H:209 mm L:139 mm E:20 mm
  • Poids : 318gr
  • Résumé : Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues études sur l'écriture et le langage écrit de l'enfant, démontre qu'à ces échecs, de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Elle démonte les mécanismes idéologiques totalement irresponsables, à travers lesquels un certain nombre de penseurs, à la fin des années 60, ont entrepris la destruction systématique des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Rien de théorique dans sa démonstration. Beaucoup d'exemples concrets grâce auxquels le lecteur, parent d'élève ou, tout simplement, homme de bon sens, découvrira avec stupéfaction une " machination " extravagante contre l'intelligence et le bon sens. Au terme de cette analyse, le plus grand sujet d'étonnement et d'émerveillement que l'auteurnous fait partager, c'est que, malgré tout, tant d'enfants aient pu réussir à s'en sortir. La première édition de ce livre est complétée d'une nouvelle présentation mise à jour : l'utopie gère l'école.
    Enseignante et chercheur au CNRS, Liliane Lurçat est docteur en psychologie et docteur ès Lettres. Elle a mené des recherches dans des écoles maternelles et primaires de Paris et de la banlieue, durant toute sa carrière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.