Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'expérience de l'enfermement
Rabelais - EAN : 9782869067738
Édition papier
EAN : 9782869067738
Paru le : 29 avr. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869067738
- Réf. éditeur : 154516
- Collection : MIGRATIONS
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 29 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:208 mm L:143 mm E:20 mm
- Poids : 478gr
- Résumé : Les dispositifs d'enfermement accompagnent la mise en oeuvre des deux politiques régaliennes que sont le contrôle des frontières et la justice pénale. Dans les centres de rétention, camps de travailleurs migrants, prisons ou commissariats de police, le pouvoir s'exerce sur des sujets qui vivent les contraintes qui leur sont imposées, les ressentent, les interprètent. Leurs expériences, marquées du sceau de la subordination, rencontrent celles des nombreux professionnels qui interviennent en ces lieux : policiers et surveillants, psychologues, acteurs humanitaires ou religieux, avocats…Parfois niées et réduites à de simples corps, les personnes recluses peuvent aussi voir leurs expériences exploitées par les autorités qui cherchent à en faire des instruments de la réclusion. Appuyé sur des enquêtes empiriques menées dans six pays (Allemagne, France, Chypre, Roumanie, Népal, Qatar), ce livre documente les effets de l'enfermement sur celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Il questionne les multiples manières dont leurs expériences vécues participent au fonctionnement même de ces institutions. Il alimente une réflexion académique et sociétale sur l'ambivalence actuelle des politiques migratoires et pénales, qui oscillent entre renforcement et assouplissement des conditions faites aux personnes recluses.
- Biographie : Bénédicte Michalon, géographe, est chargée de recherche au Cnrs (UMR Passages). Elle s'intéresse aux relations entre migrations et enfermement, aux dispositifs de contrôle des migrations (centres de rétention, assignations à résidence, centres pour demandeurs d'asile) et leurs effets sur l'expérience des personnes en migration. Elle a coordonné le programme « Les dispositifs de l'enfermement. Approche territoriale du contrôle politique et social contemporain » (http://terrferme.hypotheses.org/). Elle est membre de l'Institut Convergences Migrations et du réseau militant Migreurop, qui documente et lutte contre la généralisation de l'enfermement des étrangers.