Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris entre forme et flux
EAN : 9782869069121
Paru le : 21 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069121
- Réf. éditeur : 274126
- Collection : VILLES ET TERRI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 21 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:233 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
De nos jours, de nombreux centres-villes se dévitalisent. L’évolution des modes de vie, des manières de se déplacer et des pratiques d’achat est souvent mise en cause.
Ce livre explore les origines de cette déconnexion, en mettant au jour les dynamiques qui ont longtemps organisé la ville de Paris, mais que des changements de société tendent à bouleverser depuis quelques décennies.
En mobilisant les méthodologies et concepts issus de l’archéologie, de l’histoire et de la géographie, ce livre étudie les effets des flux de circulations sur le tissu urbain parisien entre le XVe et le premier tiers du XIXe siècle.
La comparaison de nombreuses sources écrites et planimétriques permet d’appréhender les interactions qui s’établissent entre la matérialité urbaine et ce qu’il se passe dans la rue. La modélisation de ces dernières suggère que la ville évolue en fonction des interactions à plusieurs échelles, sur le temps long, entre la matérialité urbaine et les potentialités d’échanges commerciaux.
Davantage que la présence d’étals de vendeurs, ou le flux de clients potentiels qui circulent dans la rue, c’est en fait l’interaction entre les deux qui façonne l’ensemble de l’espace urbain parisien aux périodes médiévales et modernes, depuis le bord de rue jusqu’à l’arrière-cour.
-
Biographie :
Léa Hermenault est docteure en archéologie médiévale et moderne, elle est actuellement post-doctorante et membre du Centre for Urban History à l’université d’Anvers, et associée à l’équipe Archéologies environnementales de l’UMR 7041 ArScAn.