Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo
EAN : 9782869069206
Paru le : 30 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069206
- Réf. éditeur : 284775
- Collection : ICONOTEXTES
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:210 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une oeuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les usages habituels, leur travail s’enracine pourtant dans une tradition ressentie comme définitivement classique, une bande dessinée fondée sur l’illusion de la réalité qui décline les différents genres de la fiction d’aventure.
Ce livre entreprend d’étudier ce paradoxe, en replaçant l’oeuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l’industrie de la bande dessinée argentine d’après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d’autres formes d’expression – musique, littérature, cinéma, poésie – ont influencé ces deux auteurs et leurs créations ?
-
Biographie :
Erwin Dejasse est chercheur, enseignant et commissaire d’exposition. Il est responsable du projet « Be Comics Lab » dédié à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine de la bande dessinée au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ses ouvrages et ses articles scientifiques portent sur la bande dessinée, l’art brut et la culture punk.