Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Caroline, Héroïne des trente glorieuses
EAN : 9782869069350
Paru le : 6 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069350
- Réf. éditeur : 330197
- Collection : ICONOTEXTES
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:237 mm L:215 mm E:15 mm
- Poids : 808gr
-
Résumé :
À l’instar de Martine, le personnage de Caroline est une figure emblématique de la littérature jeunesse. Créée par Pierre Probst en 1953 chez Hachette, elle incarne l’après-guerre et les Trente Glorieuses où l’abondance, les loisirs et la consommation contrastent avec les années de restriction matérielle qui ont précédé.
Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la société de consommation naissante, Pierre Probst est un « faiseur d’espaces ». Il donne à Caroline une extrême mobilité qui la pousse à être sans cesse sur les routes. Au fil des 44 albums qui constituent la série, Caroline construit son identité sur les moments agréables de l’existence, en particulier les loisirs et les voyages. Elle découvre la ville, la campagne, l’Europe et le monde et initie ses jeunes lecteurs aux pratiques récentes et populaires du tourisme.
Comme Martine, à laquelle elle est souvent comparée, Caroline est une héroïne de la Nouvelle Vague. Elle s’adresse cependant à un lectorat de « Français moyens » qui commencent à accéder aux loisirs des classes aisées. Ainsi, sa grande spécificité est sa capacité à « gérer les distances ».
Une idéologie du mouvement très forte se dégage de la série, faisant de Caroline un produit culturel social, historique et spatial. Montrant comment le personnage de Caroline est fondamentalement marqué par les années de pleine croissance, ce livre explore un phénomène littéraire et culturel marquant pour plusieurs générations qui ont trouvé dans le personnage l’intrépidité et la curiosité qui animaient leur époque.
- Biographie : Christophe Meunier est docteur en géographie, formateur en histoire géographie à l’INSPÉ Centre Val de Loire. Membre du laboratoire InTRu de l’université de Tours.