Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La guerre qui n'en finit pas
Rabelais - EAN : 9782869069442
Édition papier
EAN : 9782869069442
Paru le : 17 oct. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069442
- Réf. éditeur : 350723
- Collection : PERSPECTIVES HI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:235 mm L:155 mm E:7 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, 1981 soldats ont été internés à l’asile de Bron dans le département du Rhône. Chacun est arrivé avec sa propre histoire, mais tous ont vécu l’expérience d’une guerre d’un nouveau type qui a bouleversé leur vie. À partir des archives hospitalières, il est possible de suivre leur parcours médical, mais aussi de reconstituer, en partie, le cheminement qui les a conduits des tranchées à l’asile. Ces malades diffèrent par leurs âges, leurs origines sociales, géographiques, leurs statuts. Les jeunes mobilisés cohabitent avec les réservistes, les prisonniers ou les coloniaux. L’asile est à la fois un condensé des sociétés en guerre et un angle mort du conflit car ces soldats suscitent honte et suspicion. Le personnel soignant est donc investi d’une mission majeure puisqu’il doit trouver des thérapies et expliquer ces pathologies dans un contexte de priorité militaire. Leurs premiers interlocuteurs sont les familles, avec qui les médecins échangent par les correspondances. Elles aussi sont à la recherche d’explications quand elles découvrent un proche, rendu étranger par la maladie mentale, qu’elles devront prendre en charge. Condamnés à revivre en permanence l’horreur du champ de bataille, ces soldats sont les témoins vivants des violences de cette Grande Guerre.
-
Biographie :
Bernadette Angleraud, agrégée et docteur en histoire, professeur en classes préparatoires, est l’auteur d’ouvrages d’histoire sociale, dont les Dynasties lyonnaises des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours et Lyon et ses pauvres, des oeuvres de charité aux assurances sociales 1800-1930.