Peindre pour la mémoire

Rabelais - EAN : 9782869069480
LAFILLE PAULINE
Édition papier

EAN : 9782869069480

Paru le : 31 oct. 2024

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869069480
  • Réf. éditeur : 350726
  • Collection : RENAISSANCE
  • Editeur : Rabelais
  • Date Parution : 31 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 322
  • Format : H:287 mm L:217 mm E:25 mm
  • Poids : 1.54kg
  • Résumé :

    Dans une péninsule bouleversée par les guerres d’Italie, la bataille devient au cours du XVIe siècle un motif croissant de l’iconographie politique alors que l’humanisme, reprenant l’art de la guerre antique, contribue à l’émergence des armées et des États modernes. Les palais de gouvernement, à Rome, Florence ou Venise, comme les résidences de pouvoir d’Italie centrale se couvrent de scènes d’histoire et de cycles peints déclinant les hauts faits passés et présents des propriétaires. Adoptant une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage définit des typologies dans ce corpus monumental, qui cristallise enjeux politiques et artistiques, autour d’oeuvres conçues comme des lieux pour la mémoire.

    Au début du siècle, Léonard, Michel-Ange, Raphaël, Titien et leurs émules développent autour de ce sujet un idéal savant de la peinture, faisant de la bataille un sommet de l’art. Puis, les peintres maniéristes dotent ce sujet de nouveaux codes à travers les représentations chevaleresques des ancêtres ou le portrait épique de l’État. À la fin du siècle, le développement de la gravure militaire d’actualité tend à modifier le travail des peintres, jusqu’à Vasari et Tintoret, appelés à se faire historiens des guerres du temps présent. Étudiant la genèse, la fonction et la forme de ces décors, ce livre s’appuie sur une histoire sociale et culturelle de la guerre à la Renaissance pour étudier la manière de raconter l’histoire en peinture.

  • Biographie : Pauline Lafille est maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Limoges. Elle a consacré sa thèse à la représentation de la bataille en Italie au XVIe siècle.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.