L'ART SONORE - LE SON DANS LES ARTS PLASTIQUES CONTEMPORAINS

Minerve - EAN : 9782869311602
BOSSEUR JEAN-YVES
Édition papier

EAN : 9782869311602

Paru le : 20 nov. 2020

23,00 € 21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869311602
  • Editeur : Minerve
  • Date Parution : 20 nov. 2020
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 252
  • Format : 1.80 x 15.50 x 23.00 cm
  • Poids : 382gr
  • Résumé :

    Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.

    En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Takis, Wolf Vostell…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d’examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.

    Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire néces­sairement de celles-ci une fin en soi.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.