Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TROUBADOURS, LES CHANSONS ET LEUR MUSIQUE - 2E EDITION
Minerve - EAN : 9782869311756
Édition papier
EAN : 9782869311756
Paru le : 6 oct. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869311756
- Editeur : Minerve
- Date Parution : 6 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : 3.20 x 15.50 x 23.00 cm
- Poids : 610gr
- Résumé : Ce livre est une somme : un livre à la fois de synthèse et de recherche sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui de la création et de la pratique de ces premiers chanteurs que furent les troubadours occitans, qui s’illustrèrent dans les cours du midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles. C’est un livre exceptionnel parce qu’il est le fruit du savoir d’un musicologue également musicien, plusieurs fois récompensé pour son interprétation de ces chansons. Un livre majeur aussi parce que les derniers ouvrages fondamentaux sur le sujet remontent à près d’un siècle et que les rares monographies actuellement disponibles se bornent bien souvent à envisager les chansons de troubadours sur un plan littéraire et non comme des œuvres indissociables de la musique qui les accompagnent dans les manuscrits parvenus jusqu’à nous. Gérard Le Vot retrace tout d’abord la vie de ces poètes musiciens, dont les plus réputés furent Bernart de Ventadorn, Guiraut de Bornelh ou Arnaut Daniel. Il examine leur thématique, fondée sur la fin’amor, la célébration de l’amour pour la dame idéalisée. Puis il analyse plus le contenu des œuvres, qui témoigne de la virtuosité que montrèrent les troubadours dans l’invention d’une parole profane et d’une musique au charme étrange, issue d’une matière mélodique tirée du chant religieux, mais adaptée au poème amoureux et à ses contraintes. Il nous livre enfin des indices sur la manière dont les troubadours chantaient leurs compositions. De fait, leur activité et celle des jongleurs, les interprètes, ne se comprend qu’à partir du geste vocal, inévitablement figé par la plume des copistes dans les manuscrits. Une passionnante exploration des origines de la chanson et de la poésie.