Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRECIS D'ANALYSE DES FORMES MUSICALES
Minerve - EAN : 9782869311817
Édition papier
EAN : 9782869311817
Paru le : 5 nov. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869311817
- Collection : MUSIQUE OUVERTE
- Editeur : Minerve
- Date Parution : 5 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : 2.50 x 15.60 x 23.10 cm
- Poids : 470gr
- Résumé : Comprendre les formes musicales est une composante majeure des études d’analyse musicale qui se font dans les conservatoires et les universités. Il s’agit aussi bien de percevoir les grandes fonctions formelles (exposition, contraste, transition, développement, etc.), les tensions et les détentes, l’articulation des idées, les jeux avec la mémoire, que de reconnaître les modèles utilisés par les compositeurs (formes sonate, rondo, thème et variations, etc.). Ce Précis propose des outils pédagogiques pour y parvenir avec des exemples qui vont de Marcabru à Stockhausen, en passant par Fanny Mendelssohn. Il s’attache aux indices sonores qui permettent d’identifier les principales formes : respirations, cadences, matériau, choix de timbre, équilibre des phrases, principes de rhétorique. Un ensemble d’aspects auquel il est utile d’être attentif est mis en exergue et plus de 120 exemples, souvent de musiques intégrales, sont commentés (chanson de Lassus, symphonie de Mozart, variations de Clara Schumann, sonate de Brahms, prélude de Debussy, quatuor de Webern, musique pour cordes de Pärt, etc.). La principale originalité de l’ouvrage consiste à proposer ces exemples sous forme de vidéos, où des partitions et des schémas sont synchronisés à leurs annotations. On y accède soit en suivant l’ordre d’une Playlist, soit grâce aux QrCodes qui précèdent chaque exemple. Une importante anthologie des schémas formels, une liste des figures de rhétorique et un index des nombreuses notions abordées, y compris celles provenant des dernières recherches de la musicologie américaine, complètent le livre.