Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE INFORMATION BRUTE - MEDIAS VIDEOS, INFORMATION ET RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES
INA - EAN : 9782869383012
Édition papier
EAN : 9782869383012
Paru le : 21 avr. 2023
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869383012
- Collection : ETUDES & CONTRO
- Editeur : INA
- Date Parution : 21 avr. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.40 x 13.10 x 18.00 cm
- Poids : 174gr
- Résumé : Depuis quelques années, des médias vidéo entièrement pensés pour les réseaux sociaux numériques : Now This aux États-Unis, Brut, Loopsider, Simone en France tandis que les médias traditionnels élaborent en parallèle aujourd'hui une offre spécifique en vidéo de ce type, pour un public jeune. Les logiques algorithmiques irriguées par les activités de partage des contenus par les internautes président dorénavant à la diffusion. Cet ouvrage analyse ces capsules vidéo de quelques minutes traitant de sujets informatifs, plutôt à destination des jeunes de 18 à 35 ans, et propose un examen approfondi de ces productions médiatiques en vidéos. Elles se présentent souvent comme vierges de toute ligne éditoriale, élaborant la promesse d'une information brute qui mettrait à distance le travail et la médiation des journalistes. Partant d'une étude sur les contenus, croisée avec une analyse des métriques de consultation, l'ouvrage s'intéresse aussi à la manière dont sont fabriqués ces sujets vidéos dans un écosystème journalistique plateformisé, en montrant que l'élaboration d'une ligne éditoriale dans ce nouveau contexte reste un enjeu crucial.
- Biographie : Universitaire, Aurélie Aubert enseigne en licence et en master à l’Université Paris 8 depuis 2010 en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur les mutations de l’information et du journalisme depuis les débuts du web.