UNE INFORMATION BRUTE - MEDIAS VIDEOS, INFORMATION ET RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES

INA - EAN : 9782869383012
AUBERT AURELIE
Édition papier

EAN : 9782869383012

Paru le : 21 avr. 2023

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869383012
  • Collection : ETUDES & CONTRO
  • Editeur : INA
  • Date Parution : 21 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.40 x 13.10 x 18.00 cm
  • Poids : 174gr
  • Résumé : Depuis quelques années, des médias vidéo entièrement pensés pour les réseaux sociaux numériques : Now This aux États-Unis, Brut, Loopsider, Simone en France tandis que les médias traditionnels élaborent en parallèle aujourd'hui une offre spécifique en vidéo de ce type, pour un public jeune. Les logiques algorithmiques irriguées par les activités de partage des contenus par les internautes président dorénavant à la diffusion. Cet ouvrage analyse ces capsules vidéo de quelques minutes traitant de sujets informatifs, plutôt à destination des jeunes de 18 à 35 ans, et propose un examen approfondi de ces productions médiatiques en vidéos. Elles se présentent souvent comme vierges de toute ligne éditoriale, élaborant la promesse d'une information brute qui mettrait à distance le travail et la médiation des journalistes. Partant d'une étude sur les contenus, croisée avec une analyse des métriques de consultation, l'ouvrage s'intéresse aussi à la manière dont sont fabriqués ces sujets vidéos dans un écosystème journalistique plateformisé, en montrant que l'élaboration d'une ligne éditoriale dans ce nouveau contexte reste un enjeu crucial.
  • Biographie : Universitaire, Aurélie Aubert enseigne en licence et en master à l’Université Paris 8 depuis 2010 en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur les mutations de l’information et du journalisme depuis les débuts du web.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.