UN MEDIA D'INFLUENCE D'ETAT - LE CAS RUSSIA TODAY

INA - EAN : 9782869383050
AUDINET MAXIME
Édition papier

EAN : 9782869383050

Paru le : 1 mars 2024

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869383050
  • Collection : ETUDES & CONTRO
  • Editeur : INA
  • Date Parution : 1 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 2400
  • Format : 2.00 x 13.50 x 21.00 cm
  • Poids : 430gr
  • Résumé : Le réseau d'information RT (Russia Today) s'est imposé depuis la crise ukrainienne comme l'instrument le plus emblématique de l'influence de la Russie à l'ère post-soviétique. Média multilingue et transnational, RT est un cas d'étude privilégié pour saisir les évolutions récentes de sa politique étrangère et, plus largement, des pratiques de la diplomatie publique en contexte autoritaire. Lancé en 2005 à l'initiative du Kremlin, la chaîne Russia Today visait alors à redorer le blason de Moscou sur la scène internationale. La guerre russo-géorgienne de 2008 a mis un terme à cette approche. Abondamment subventionné par le gouvernement, RT n'est plus aujourd'hui une source d'information centrée sur la Russie. Il tente plutôt d'imposer sa signature « alternative » et anticonformiste – incarnées dans sa devise Question More – avec pour objectif de « briser le monopole des médias anglosaxons », pour reprendre une expression de Vladimir Poutine, et les concurrencer dans l'espace informationnel global. Bien que compatible avec le discours officiel russe, cette ligne relativiste n'en est pas moins adaptée en fonction des audiences ciblées : tonalité souverainiste et eurosceptique sur ses canaux européens (dont RT France), prisme anti-impérialiste de gauche sur RT en Español, discours anti-interventionniste et complotiste sur RT America, etc. En 2016 et 2017, RT a participé aux campagnes ciblées menées par la Russie pour influencer les résultats des élections présidentielles américaines et françaises. Malgré des effets négligeables, cette action lui a valu d'être inscrit sur la liste des agents de l'étranger (FARA) aux États-Unis et d'être qualifié par le président Emmanuel Macron d' « organe de propagande mensongère ». Fruit d'une thèse achevée en 2020 et alimenté par plusieurs enquêtes de terrain en Russie, cette monographie explore le fonctionnement interne et l'implantation internationale du réseau RT. Elle affiche le profil de ses équipes, à Moscou et dans ses rédactions délocalisées, et dissèque sa communication sarcastique et sa ligne éditoriale hétéroclite. Le livre dresse en somme une anatomie inédite et méticuleuse de ce média d'influence russe, devenu un acteur incontournable des guerres de l'information contemporaines. Il s'adresse autant à des chercheurs en sociologie des médias et en relations internationales qu'à un public plus large, intéressé par les mutations de l'influence au XXIe siècle.
  • Biographie : Maxime Audinet est chercheur et titulaire d’un doctorat en science politique et en études slaves de l’Université Paris Nanterre. Ce livre est issu de sa thèse, consacrée aux acteurs et aux pratiques de l’influence par la diplomatie publique en Russie post-soviétique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.