Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écologie vue du Sud - Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel
Sang Terre - EAN : 9782869853201
Édition papier
EAN : 9782869853201
Paru le : 1 nov. 2014
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869853201
- Réf. éditeur : 42150
- Editeur : Sang Terre
- Date Parution : 1 nov. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:210 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 379gr
- Résumé : L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. À la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance. ''L'écologie vue du Sud'' donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des ''sans terre'' au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel. Et cette aventure n'est pas celle des « pauvres victimes » de la crise écologique, mais celle de producteurs de sens, de créateurs d'analyse, d'inventeurs de solutions alternatives. Écouter le Sud, c'est faire dialoguer les cultures et les civilisations, c'est faire avancer le Nord.
- Biographie : Mohammed Taleb est historien, philosophe et journaliste au "Monde des Religions". Conférencier et formateur, il anime depuis 2006 un séminaire annuel d'écopsychologie à l'École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Il préside également l'association de philosophie « Le singulier universel » et travaille sur les interactions entre spiritualité, métaphysique, critique sociale, dialogue interculturel, écologie et sciences.