Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blake & Mortimer - Hors-série - Tome 12 - Scientifiction - Catalogue d'exposition (Arts et Métiers)
Blake Mortimer - EAN : 9782870972847
Édition papier
EAN : 9782870972847
Paru le : 28 juin 2019
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870972847
- Réf. éditeur : BLA0004
- Editeur : Blake Mortimer
- Date Parution : 28 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:340 mm L:245 mm E:16 mm
- Poids : 963gr
- Résumé : C'est un événement : Blake et Mortimer entrent au musée ! En 2003, au musée de l'Homme de Paris, les héros d'Edgar P. Jacobs ont eu droit à une rétrospective. Avec "Scientifiction", il ne s'agit pas simplement de montrer des planches originales. Le musée des Arts et Métiers confronte l'oeuvre de Jacobs à la science, la seconde constituant une source d'inspiration majeure de la première, des savants fous au voyage dans le temps et à la robotique. Une exposition qui prend la forme d'un dialogue inédit entre l'imaginaire scientifique de Jacobs et une sélection d'objets issus des réserves du musée. Thierry Bellefroid et Éric Dubois, les deux commissaires et directeurs artistiques, ont choisi un angle original : celui des quatre éléments ? l'air, l'eau, le feu et la terre ? qui imprègnent les aventures de Blake et Mortimer et auxquels les deux héros sont souvent confrontés. Ils mettent en lumière les correspondances entre les grands thèmes scientifiques et leur mise en scène, souvent spectaculaire, par Jacobs. L'exposition place en regard près de soixante-dix objets et quelque cent vingt originaux (crayonnés, planches encrées, maquettes, etc.), dont la plupart n'ont jamais été présentés au public. Elle fait l'objet d'un catalogue illustré par une abondante iconographie et qui réunit plusieurs intervenants de renom. On y trouve notamment une interview de François Schuiten, dessinateur du "Dernier Pharaon", l'aventure de Blake et Mortimer publiée en mai 2019, ainsi qu'un texte de Daniel Couvreur, consacré aux différentes maquettes réalisées par Jacobs.
- Biographie : Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.) C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967). Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance. En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans. Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981. S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990. Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.