Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BLAKE & MORTIMER - TOME 2 - LE SECRET DE L'ESPADON - TOME 2
Blake Mortimer - EAN : 9782870972991
Édition papier
EAN : 9782870972991
Paru le : 19 nov. 2021
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870972991
- Réf. éditeur : BLK100706
- Editeur : Blake Mortimer
- Date Parution : 19 nov. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.60 x 23.90 x 31.20 cm
- Poids : 762gr
- Résumé : Le 26 septembre 1946, les lecteurs de Tintin découvraient la toute première page du Secret de l'Espadon. Soixante-quinze ans plus tard, celle-ci appartient à l'histoire de la bande dessinée. En effet, comme les dix-huit premières planches de cette aventure inaugurale, elle a largement été remaniée par Edgar P. Jacobs pour la parution en album. Plusieurs cases ont été redessinées, tandis que d'autres ont été purement et simplement supprimées, obligeant l'auteur à élaborer une nouvelle composition. Les textes des phylactères ont été réécrits. Le trait a été affiné, gagnant en précision et en lisibilité. Jacobs a donc procédé à un remaniement complet de ces premières pages qui seront d'ailleurs réduites à dix-sept dans l'album. Il a également ajouté une introduction qui ne figurait pas dans Tintin. La nouvelle édition du Secret de l'Espadon reprend l'intégralité des planches initialement publiées dans le journal Tintin. Elles ont été scannées à partir des numéros originaux de l'hebdomadaire, ce qui permet d'en redécouvrir les couleurs d'origine. Cette édition en deux volumes tirés chacun à 6000 exemplaires est agrémentée d'un dossier passionnant, piloté par Daniel Couvreur et comportant de nombreux documents inédits.
- Biographie : Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.) C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967). Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance. En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans. Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981. S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990. Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.