Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
XIII - Ancienne collection - Tome 13 - The XIII mystery : L'enquête
Dargaud - EAN : 9782871290919
Édition papier
EAN : 9782871290919
Paru le : 23 mars 1999
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782871290919
- Réf. éditeur : 80060
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 23 mars 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:294 mm L:224 mm E:13 mm
- Poids : 640gr
- Résumé : Les mystères de l'Histoire doivent un jour révéler les archives secrètes de leurs protagonistes. Au coeur de la saga XIII ceux-ci sont légion. "The XIII Mystery - l'enquête" va à leur rencontre. Deux journalistes d'investigation du "New York Daily", dignes du duo qui révéla le scandale du Watergate, enquêtent sur les derniers événements qui ébranlèrent les Etats-Unis. A savoir le "Jour du Soleil Noir" et la récente prise en otage du président Sheridan par le général Carrington et son procès en direct sur la chaine ABS. L'un des deux reporters se retrouve "suicidé" au pied d'un immeuble de Miami Beach. Le survivant, Warren Glass, fuit en Europe en transmettant, par tranches, les éléments d'une enquête qui confirme la place centrale du mystérieux XIII au coeur des événements. "The XIII mystery" réuni l'ensemble de ces informations inédites. Jean Van Hamme joue avec la réalité d'une époque pour la faire glisser vers une autre. A ce redoutable jeu de mécano spacio-temporel, il n'a pas son pareil. Appuyé sur les fiches qu'il tient depuis 1984 sur chacun de ses personnages, il a décidé, avec William Vance, de révéler les zones d'ombre que comporte la biographie de chacun d'eux. Sauf pour XIII qui, à force de voir détaillé chacune de ses identités possibles, sort plus mystérieux que jamais de l'enquête. Plutôt qu'un livre entièrement dédié à l'information sous forme de texte, le tandem Vance- Van Hamme a opté pour un habile mélange de texte et de dessin. Vance opère dans ses deux registres favoris : la bande dessinée (41 pages en tout, presqu'un album "classique") et l'illustration (il est le grand spécialiste de l'illustration de couverture efficace). Autant de petit joyaux qui jalonnent le volume. 12 dossiers (Le clan Sheridan, La conspiration des XX, La contre-enquête, L'affaire Rowland, L'énigme de la Mangouste, Le Costa Verde et la Minerco, La branche irlandaise, Le drame des Greenfalls ...) et près de 130 notices biographiques font de "The XIII mystery - l'enquête" plus qu'un indispensable "who's who" de la saga BD de cette fin de siècle.
- Biographie : William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est né dans la commune belge d'Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l'Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal ?Tintin' en 1962. Il y multiplie les illustrations et récits complets, puis se lance dans ses premières séries : "Howard Flynn" (scénario d'Yves Duval), "Ringo" (de Jacques Acar) et "Bruno Brazil", (de Louis Albert, alias Greg). En 1967, il reprend le dessin de "Bob Morane", saga qu'il poursuit au côté du scénariste Henri Vernes jusqu'en 1979, avant de céder la place à Coria, son beau-frère et principal assistant. Il enchaîne les séries, renouant souvent avec un certain réalisme historique, à l'image de "Roderic" (texte de Lucien Meys), de "Ramiro" (Jacques Stoquart) ou de "Bruce J. Hawker" (André-Paul Duchâteau à partir du tome 4). En 1984 il attaque "XIII" (Dargaud) ; la série, écrite par Jean Van Hamme, s'impose rapidement comme l'un des plus grands succès de l'édition en bande dessinée. En 1991 et 1993, il dessine les deux premiers épisodes de "Marshal Blueberry" (de Jean Giraud, Dargaud). En 1995, Le Lombard réédite "Bruno Brazil", avec de nouvelles couvertures et de nouvelles mises en couleurs. Depuis 2002, la collection "Tout Vance" (Le Lombard-Dargaud) a non seulement repris plusieurs séries du dessinateur ("Howard Flynn", "Rodric"), mais aussi publié cinq volumes d'inédits. Willam Vance nous a quittés le 14 mai 2018.