Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE PARADOXAL DE LA PHILOSOPHIE - PENSER LA CONTRADICTION
EAN : 9782872993604
Paru le : 19 déc. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872993604
- Réf. éditeur : 111324
- Collection : DONNER RAISON P
- Editeur : Lessius
- Date Parution : 19 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : 2.00 x 15.60 x 23.10 cm
- Poids : 673gr
-
Résumé :
D'Absolu à Volonté, en passant par Domination, Mensonge, Plaisir, Tabou, 150 entrées, dans un langage accessible où les penseurs se contredisent car telle est la philosophie.
Tout concept, quel qu'il soit, est travaillé de manière immanente par une contradiction interne qu'il revient à la pensée d'identifier et d'élucider – ce qui constitue le cœur même de l'entreprise philosophique. Ce qui tient la pensée en échec est en même temps ce qui l'aiguillonne et lui donne son impulsion, ce en quoi elle redoute de s'abîmer est ce par quoi seulement il lui est donné d'être : penser signifie toujours surmonter des contradictions, et si la contradiction n'était pas partout, la pensée ne serait chez elle nulle part.
Ce dictionnaire entend montrer que non seulement les philosophes se contredisent, mais – et c'est là son apport qui fera date – que les concepts en eux-mêmes, de l'intérieur, sont travaillés par des contradictions qui deviennent la matière même de l'exercice de la pensée. - Biographie : Pierre Dulau est docteur ès Lettres et agrégé de philosophie, matière qu’il enseigne en classes préparatoires à Strasbourg. Il a écrit plusieurs ouvrages de philosophie : commentaires d’œuvres classiques, essais, dictionnaires…