Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous, Les oeuvres d’Art. Angel Vergara
EAN : 9782873175245
Édition papier
EAN : 9782873175245
Paru le : 9 avr. 2021
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782873175245
- Collection : LA LETTRE VOLEE
- Date Parution : 9 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:17 mm L:225 mm E:327 mm
- Poids : 1.054kg
- Résumé : Monographie la plus récente et la plus complète consacré à cet artiste belge d’origine espagnole héritier d’ensor, de Broodthaers et de Beuys, connu pour ses performances et installations qui contestent les limites du genre et de l’esthétique dite relationnelle. Nous, les oeuvres d'art…, avant d'être le titre emblématique de cette monographie presque exhaustive consacrée à plus d'un quart de siècle de création et d’actions artistiques d’angel vergara (1956), incarne l’esprit de son oeuvre dont l’ambition semble conjuguer le paradigme duchampien selon lequel tout peut accéder au statut d’oeuvre d’art et l’injonction de Joseph Beuys qui invite chacun à devenir artiste, soit cette proposition paradoxale : tout le monde peut être une oeuvre d'art. c’est que l’artiste entend repousser jusque dans ses derniers retranchements la distinction factice et idéologique propre au marché de l’art entre la scène et le public, entre l’art et la vie, en proposant notamment des cafés implantés dans des lieux à vocation culturelle qui ne soient pas de simples simulacres de commerces mais de véritables lieux de convivialité et de spiritualité où s’opèrent simultanément différentes formes d’échanges. c'est en effet ce principe que l’on retrouve à l’oeuvre dans ses différents actions et interventions artistiques dans l’espace public, parfois à l’échelle de toute une agglomération comme à revin, et plus généralement dans ses « actes et discours » sous la forme d’alter ego tels que straatman, le vlaamse Black, voire le roi des Belges ou celui de l’art, feu Jan hoet. Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas pour angel vergara de figurer des personnages, aussi archétypaux soient-ils, et encore moins de célébrer les oeuvres d’art cristallisées et réifiées dans leur aura et leur lustre institutionnel — angel vergara n’est pas pour rien l’héritier du pyromane Marcel Broodthaers même lorsqu’il entre dans Bruxelles juché sur un camion de pompiers – mais d’activer des dispositifs qui entendent inscrire une éthique de l’échange au coeur même de l’esthétique comme moyen et jamais comme fin. Cette somme rassemble les propos de Laurent Busine et de Juan nieves, vieux complices de l’artiste, et ceux de Laurent Courtens et de Sarah Gilsoul qui livrent les multiples clés de lecture possible de cette oeuvre protéiforme et pourtant résolument cohérente. Outre ces analyses serrées que l’artiste a tenu à exemplifier à l’aide de très nombreux documents d’époque et des entretiens fournis, on trouvera ici des oeuvres collaboratives emblématiques réalisées avec Benoît Egène et Corinne Bertrand et un avant-propos de Daniel vander Gucht.