Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MENACE DE LA PSEUDO-SCIENCE - REHABILITONS LA SCIENCE DE TOUTE URGENCE !
M Pietteur - EAN : 9782874342295
Édition papier
EAN : 9782874342295
Paru le : 12 nov. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874342295
- Réf. éditeur : 75737
- Editeur : M Pietteur
- Date Parution : 12 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 2.10 x 15.20 x 23.40 cm
- Poids : 439gr
- Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'humanité a perfectionné sa capacité à commettre un omnicide (armes de destruction massive, pollution…). La science est souvent blâmée pour nous avoir amenés au bord du gouffre, et c’est en son nom que des mesures de coercition sans précédent ont été mises en œuvre en 2020. Avant d’attribuer une telle responsabilité à cette noble activité humaine, il faut comprendre ce qu'est la science et sa pratique. Pour saisir les caractéristiques de la science qui a progressivement émergé dans l'Europe moderne, il faut examiner les traditions scientifiques sur lesquelles elle repose, occidentales comme orientales. C’est le but de la première partie du livre, qui porte en particulier sur le rôle joué par les mathématiques et la connaissance des matériaux. Mais la meilleure manière de se faire une idée de ce qu'est la science, c’est de prendre des exemples. C'est ce à quoi la deuxième partie est consacrée, qui montre la continuité de la science à travers les époques, ainsi que la beauté grandiose des théories scientifiques et des esprits humains qui ont dévoué leur vie à sonder l'univers, en prenant parfois de grands risques. Nous serons alors à même d'analyser les faiblesses inhérentes à l'approche scientifique, et de voir comment et pourquoi elles ont contribué à une déformation progressive de la science en son contraire : une foi dogmatique. Or il est crucial de lever les amalgames entretenus entre la science et le dogme qui se prétend science. Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre la science et ses enjeux actuels. Il ne nécessite pas de connaissances techniques ; son contenu n'est pas technique.
- Biographie : Urmie Ray a étudié les mathématiques à l’université de Cambridge, où elle a notamment obtenu son doctorat. Elle a derrière elle une carrière de 25 ans en tant qu’universitaire, entre autres à l’Institut des hautes études scientifiques, à l’Institut Max Planck pour les mathématiques, au Centre de Recerca Matemàtica et à l’université de Californie à Santa Cruz. En 2013, elle a démissionné de son poste de professeur des universités en France pour se consacrer à l’étude de questions culturelles et historiques. Elle est l’auteure de nombreux articles. Elle a initialement publié ce livre en anglais en 2021. Récemment, elle a lancé une chaîne YouTube d’éducation populaire : « Pensez-y ! » (https://www.youtube.com/channel/UCWbsofs-LF-f7MCHZ97AuLw).