Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MODERNITES DE CHARLIE CHAPLIN - UN CINEASTE DANS L OEIL DES
Impressions Nouvelles - EAN : 9782874499678
Édition papier
EAN : 9782874499678
Paru le : 19 mai 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874499678
- Réf. éditeur : 87449.9678
- Collection : CAMERAS SUBJECT
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 19 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 2.10 x 14.40 x 20.90 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Première star internationale de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner, et ce dès l'apparition du personnage de Charlot sur les écrans, en 1914. Immédiatement, les artistes, écrivains et intellectuels d'avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d'Henri Michaux à James Agee, de Tristan Tzara à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein…) se sont enthousiasmés pour le personnage qu'il a créé et l'ont reconnu comme l'un des leurs. Sujet iconographique et littéraire récurrent, Charlot/Chaplin (l'un et l'autre se confondent) est une source d'admiration et d'inspiration. Au-delà de ces citations explicites, se dessine une affinité entre le regard que Chaplin porte sur son époque et les préoccupations des avant-gardes, entre la démarche créatrice du cinéaste et celle des artistes qui lui sont contemporains : subversion des codes, déplacement de sens, détournement d'objets, métamorphoses…
Ce sont ces
affinités que ce livre s'attache à explorer en questionnant le dialogue qui s'est instauré entre la modernité de Charlot/Chaplin et celle des avant-gardes artistiques. Un dialogue qui se noue entre un petit homme avec sa moustache, sa canne, son melon, son pantalon trop large, ses godillots et sa drôle de démarche et la pointe la plus avancée de l'art de son temps, entre des films qui ont fait rire le monde entier et les œuvres plastiques et poétiques qu'ils ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche et noire, imprimée dans les sels d'argent de la pellicule et le mythe auquel elle a donné naissance.