MODERNITES DE CHARLIE CHAPLIN - UN CINEASTE DANS L OEIL DES

Impressions Nouvelles - EAN : 9782874499678
MOURE/LEBOSSE
Édition papier

EAN : 9782874499678

Paru le : 19 mai 2022

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782874499678
  • Réf. éditeur : 87449.9678
  • Collection : CAMERAS SUBJECT
  • Editeur : Impressions Nouvelles
  • Date Parution : 19 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 2.10 x 14.40 x 20.90 cm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Première star internationale de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner, et ce dès l'apparition du personnage de Charlot sur les écrans, en 1914. Immédiatement, les artistes, écrivains et intellectuels d'avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d'Henri Michaux à James Agee, de Tristan Tzara à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein…) se sont enthousiasmés pour le personnage qu'il a créé et l'ont reconnu comme l'un des leurs. Sujet iconographique et littéraire récurrent, Charlot/Chaplin (l'un et l'autre se confondent) est une source d'admiration et d'inspiration. Au-delà de ces citations explicites, se dessine une affinité entre le regard que Chaplin porte sur son époque et les préoccupations des avant-gardes, entre la démarche créatrice du cinéaste et celle des artistes qui lui sont contemporains : subversion des codes, déplacement de sens, détournement d'objets, métamorphoses…
    Ce sont ces
    affinités que ce livre s'attache à explorer en questionnant le dialogue qui s'est instauré entre la modernité de Charlot/Chaplin et celle des avant-gardes artistiques. Un dialogue qui se noue entre un petit homme avec sa moustache, sa canne, son melon, son pantalon trop large, ses godillots et sa drôle de démarche et la pointe la plus avancée de l'art de son temps, entre des films qui ont fait rire le monde entier et les œuvres plastiques et poétiques qu'ils ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche et noire, imprimée dans les sels d'argent de la pellicule et le mythe auquel elle a donné naissance.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.