Pierre Rapsat

Luc Pire - EAN : 9782875420350
COLJON THIERRY
Édition papier

EAN : 9782875420350

Paru le : 10 mars 2024

20,00 € 18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782875420350
  • Réf. éditeur : 978287542035
  • Editeur : Luc Pire
  • Date Parution : 10 mars 2024
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 2.00 x 14.00 x 21.50 cm
  • Poids : 449gr
  • Résumé : Dix ans après sa mort, les chansons de Pierre Rapsat résonnent encore en nous. Les rêves sont en nous, Passagers de la nuit, Illusions, Judy & cie, Ensemble, Jardin secret Lenfant du 92e... Autant dépisodes remarquables dune carrière interrompue brutalement une nuit davril 2002. Il avait 53 ans. Né à Bruxelles et installé dans la région de Verviers, à lest du pays, Pierre Rapsat, dès le milieu des années 60, sest mis à jouer dans les bals, avant de tenter sa chance en France en 1973, pionnier dun style mêlant le rock et la chanson française. Dix ans plus tard, il connaît le succès en Belgique. Avec seize albums studios à son actif, Pierre Rapsat a marqué son temps, enflammant les scènes partout où il passait. Ce livre biographique retrace sa vie et sa carrière, en compagnie de sa famille, de ses musiciens, de tous ceux qui lont bien connu. Une centaine de témoins dont Adamo, Alain Chamfort, Michel Fugain, JacquesHigelin, Bernard Lavilliers, Lio, Maurane, Yves Simon, Alain Souchon... évoquent la mémoire de celui qui, à sa façon, nous a fait rêver. Son parcours fut semé dembûches mais chaque fois, avec une détermination née de sa passion pour la musique, il sest relevé, traçant une voie exemplaire.
  • Biographie : Licencié en journalisme et communications sociales de l'Université libre de Bruxelles, il devient journaliste au journal Le Soir en 1981, avant de devenir dès le milieu des années 80 responsable du département des musiques non classiques.

    Ce spécialiste de la chanson écrit en 2003 un ouvrage biographique sur Salvatore Adamo intitulé C'est sa vie. Pour les 60 ans du chanteur belgo-sicilien. Dix ans plus tard, en octobre 2013, paraît une version actualisée et augmentée de ce livre, sous le titre Adamo. 50 ans de succès. (aux Editions La Renaissance du Livre)

    Il s'intéresse à diverses personnalités de la chanson francophone et est le biographe de Sttellla et son chanteur Jean-Luc Fonck dans Sttellla Bio de Jean-Luc Fonck, et de Helmut Lotti (Helmut Lotti, histoire d'un succès). Il écrit également un livre sur Marc Moulin : Les Neuf Vies de Marc Moulin, ainsi qu'un autre sur Maurane avec sa collaboration : La vie en rouge. Son livre, Carla Bruni, la dame de coeur, est paru chez Luc Pire début 2008. Pour les dix ans de la mort de Pierre Rapsat, le 20 avril 2002, il a publié, toujours aux éditions Luc Pire, en février 2012, la biographie Pierre Rapsat. Ses rêves sont en nous. En novembre de la même année, paraissait La playlist de Thierry Coljon. 30 ans de musique en Belgique et ailleurs (aux éditions Luc Pire), tirée de la série rétrospective parue à l'été 2012 dans Le Soir.

    De 2007 à 2009, Thierry Coljon est le correspondant belge pour le magazine français Chorus Les Cahiers de la Chanson.

    En mai 2014, publication, à la Renaissance du Livre, de De Brel à Stromae. La grande histoire belge de la chanson française, treize ans après La Belle Gigue, avec l'arrivée des Stromae, Saule, Suarez, Jali, Antoine Chance, Benjamin Schoos, Jeronimo, Été 67, Cloé Du Trèfle, Marie Warnant, Stéphanie Blanchoud, Karin Clercq, etc. Sur le même sujet, il donne des conférences à Amiens, Bologne, Bruxelles...

    Le 1er octobre 2016, jour du premier anniversaire du fameux concert de Stromae au Madison Square Garden, apothéose de sa tournée mondiale (Racine Carrée) qui aura réuni environ trois millions de personnes, Thierry Coljon publie aux éditions Lamiroy son premier roman, Stromae est mort à New York, une fiction mettant en scène le suicide du chanteur bruxellois quelques jours après son concert new-yorkais. Une jeune journaliste, Marine Lehner, tente d'en savoir plus dans un New York mystérieux où Paul Van Haver, alias Stromae, rencontre aussi bien Jacques Brel, Cesaria Evora, Ibrahim Ferrer et David Bowie... que la mort!
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.