Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nadine Dewit
Samsa - EAN : 9782875935212
Édition papier
EAN : 9782875935212
Paru le : 8 sept. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875935212
- Réf. éditeur : 978287593521
- Collection : ART /ESSAIS
- Editeur : Samsa
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 82
- Format : H:240 mm L:175 mm E:5 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : Le texte qu’on va lire est d’un amoureux, de la culture, de la peinture, et de Nadine. De sa peinture, où se croisent avec bonheur les fécondes surfaces d’eau de plus en plus stylisées, en nymphéas de turquoise, les paysages aux terres rouges comme en Toscane, et l’engagement pacifiste : comment lui donner tort ? Leur donner tort, devrais-je dire, tant l’oeuvre peinte et l’essai, imbriqués l’un dans l’autre, confinent à la symbiose. Et c’est fort bien. Car, comme le disait Baudelaire, une double sensibilité s’exprime là face à la nature : celle de l’artiste et celle de l’écrivain devant l’oeuvre, qui devient artiste à son tour.<br /> L’essayiste, en l’occurrence, est particulièrement convaincant. Ses références au « sublime » sont à ce propos très complètes et à chaque fois d’une grande précision : de Burke à Kant et du cher pseudo-Longin à la fameuse catharsis aristotélicienne. Et s’il déborde parfois le cadre, c’est que, lui-même artiste baroque, il est submergé par l’émotion et l’enthousiasme. Enthéos, un dieu est en lui, comme dit le grec.<br /> Je n’oublie pas, dans l’oeuvre, la série des autoportraits alliant au réalisme du tracé l’expression par la couleur et la profondeur symbolique.<br /> Voici donc un bel ensemble, à deux voix ou quatre mains, comme il vous plaira, sur le thème générique, dit par un artiste du verbe, d’une Nadine-peintre, libre et dûment « sublimée ».<br /> Pierre Somville,<br /> de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Arts).
- Biographie : Daniel Salvatore Schiffer (né en 1957), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) en esthétique et philosophie de l’art, est agrégé de philosophie et professeur de philosophie de l’art à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Ancien professeur de littérature contemporaine et de civilisation moderne au Centre Culturel Français de Milan (Italie), dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, il a été aussi professeur invité au Collège Belgique (dont il est un des prestigieux « alumni »), institution placée sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il est un des administrateurs de l’Association des Écrivains Belges de langue française (AEB). Il signe régulièrement des articles et tribunes dans la presse internationale. Daniel Salvatore Schiffer est l’auteur d’une oeuvre philosophique et littéraire importante, il compte parmi les grands intellectuels de notre temps : une trentaine d’ouvrages sont traduits dans plusieurs langues à travers le monde.