Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NATURE POLITIQUE DE L'ENTREPRENEUR - IL N'EST PAS D'ENTREPRISE QUI GAGNE DANS UN MONDE QUI PERD
EAN : 9782876236752
Paru le : 29 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876236752
- Réf. éditeur : 837289
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Michel De Maule
- Date Parution : 29 juin 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.90 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des modes de vie, des connaissances, voire des règles du jeu mondial.
Ces entreprises ne se sont pas encore vraiment imposé des règles de responsabilité volontaires, profitant de l'absence de cadres internationaux et de cadres légaux nationaux mal appliqués.
Et, pourtant, elles exercent désormais une mission politique, géopolitique même, et des responsabilités générales, sociales et environnementales, sur lesquelles s'interrogent de rares leaders.
Est-ce que la nouvelle "RSE" (responsabilité sociétale de l'entreprise) va aller au-delà du discours de justification ? Sera-t-elle capable d'infléchir les modèles économiques, d'une façon négociée entre les acteurs de la société civile et les entreprises? Et garder les contributions positives du progrès économique, tout en le faisant rentrer dans des logiques dites durables et responsables.
C'est cette question très actuelle qu'approfondit cet ouvrage, issu de la réflexion et de l'expérience d'un des principaux acteurs français de cette RSE émergente, ouvrant de nombreuses voies pour repenser l'indispensable régulation des échanges commerciaux plus en phase avec le "bien commun".
-
Biographie :
Patrick d'Humières, IEP Paris, est fondateur de man-com Consulting et d'ecodurable®. Initiateur de la communication corporate en France, co-fondateur de l'association pour le mécénat d'entreprise (Admical), du premier forum de l'entreprise responsable, c'est un spécialiste reconnu de la relation entreprise et société sur laquelle il a publié de nombreux articles de référence et enseigné dans les écoles de management. Il est membre du Conseil national du développement durable.