Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PROCES DE NERON
B.De Fallois - EAN : 9782877062251
Édition papier
EAN : 9782877062251
Paru le : 12 mai 2022
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877062251
- Réf. éditeur : 3611936
- Editeur : B.De Fallois
- Date Parution : 12 mai 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aucun empereur romain n’a été aussi sévèrement condamné par l’Histoire que le fils d’Agrippine, arrivé au pouvoir par la volonté de sa mère à l’âge de dix-sept ans, mort à trente et un ans. Cette condamnation, que faut-il en penser?
À travers une série de documents hétérogènes, qui reposent tous sur des témoignages authentiques (lettres, actes publics, fragments de journal intime, etc.) on découvre la suite des événements (remis à leur date par les commentaires d’un complice, le découvreur du «dossier») et les mobiles vraisemblables, ainsi que les réactions des différents personnages, acteurs ou témoins. Il devient alors possible de discerner la complexité du réel que le récit historique, dit «objectif», masque sous une apparente simplicité.
Qui est Néron? Un monstre de perversité? Un enfant aimant et sensible à la beauté du monde? Un enfant meurtri, privé d’amour? Un adolescent soumis à toutes les tentations de son imagination? Un provocateur défiant la morale et les lois, et en position de le faire? Un criminel pur et simple? Son talent pour la musique a-t-il joué un rôle dans le destin du monde? Et ce monde, l’a-t-il changé?
Chacun des textes recueillis dans ce dossier, et dont aucun n’est entièrement imaginé, reflète une facette de la réalité. C’est au lecteur lui-même, et à lui seul, qu’il revient de se faire historien, de découvrir le vraisemblable, au-delà de la légende, d’imaginer des angles de vision possibles et de composer un personnage et un paysage qui ne seront qu’à lui. Peut-être se plaira-t-il à retrouver, à travers ces témoignages, quelques-uns des problèmes de notre temps, par exemple ceux que pose la répartition des richesses ou le rôle assignable à la pensée et à la sensibilité des hommes, à côté des mécanismes et des fatalités dont nous nous plaisons à feindre qu’ils enchaînent la liberté humaine.