Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALCIBIADE
B.De Fallois - EAN : 9782877062466
Édition papier
EAN : 9782877062466
Paru le : 30 sept. 2022
19,05 €
18,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877062466
- Réf. éditeur : 3612231
- Editeur : B.De Fallois
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre n'est pas une biographie romancée : il rapporte les faits, cite les textes, donne les sources ; mais on pourrait s'y tromper, tant la vie même d'Alcibiade multiplie les aventures et les péripéties les plus romanesques. Pupille de Périples, ami de Socrate, paré de mille dons, il semblait devoir dominer la vie politique d'Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ.
Il le fit, au début. Mais Il était ambitieux et imprudent ; les scandales le guettaient. Il fut exilé, condamné à mort, rappelé, chassé à nouveau - non sans avoir, entre-temps, présidé à la politique des ennemis d'Athènes, Sparte ou les satrapes perses. Cela fait beaucoup de désordres ; et déjà les historiens anciens voyaient dans ces désordres l'effet d'une crise frappant alors la démocratie athénienne.
Avec les rivalités politiques, les affaires ", les intrigues, cette démocratie faillit sombrer et Athènes perdit sa puissance. Comment s'étonner si tous les auteurs d'alors se sont intéressés au personnage ? Et comment ne pas reconnaître que ces soubresauts d'une vie haute en couleur offrent une riche matière à réflexion dans notre XXe siècle ? La réflexion, ici, adhère au récit, sans jamais s'en écarter ni l'interrompre.