Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONDE, LE HEROS FOURVOYE
EAN : 9782877067775
Paru le : 30 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877067775
- Réf. éditeur : 3609146
- Editeur : B.De Fallois
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Poids : 638gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À vingt-deux ans, il passait pour l’égal de César et d’Alexandre. De 1643 à 1648, durant la guerre franco-espagnole, il accumula les exploits et devint l’idole de la jeune noblesse d’épée. Il avait tout, naissance et fortune. Il ne lui manquait que d’être roi. Se croyant tout permis, il rejetait obstacles et interdits et cultivait le scandale.
L’action politique, où il s’engagea imprudemment, fut son talon d’Achille. Il soutint d’abord Anne d’Autriche et Mazarin lorsque les magistrats déclenchèrent contre eux la Fronde parlementaire. Mais pour prix de ses services, il montra une telle arrogance et afficha des prétentions si outrées qu’elles lui valurent une année de prison.À sa sortie, il se jeta dans une guerre civile qu’il perdit et, plutôt que de s’incliner, il alla mettre son génie militaire au service des Espagnols, sans pouvoir empêcher leur défaite finale.
De retour après la paix des Pyrénées, il se résigna à n’être qu’un homme privé, dans une France qui avait profondément changé. Il opéra alors une extraordinaire mutation psychologique et morale, faisant de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance et de paix.
À travers l’histoire d’un héros, ce livre invite à réfléchir à la gloire, à ses enjeux, à ses dérives. En arrière-plan, il évoque, avec la régente, Gaston d’Orléans, Mazarin, Turenne et le jeune Louis XIV, les grandes figures d’une époque où les derniers sursauts de l’esprit féodal s’effacent pour laisser place à la France moderne.
Bien que solidement documenté et non romancé, il s’anime sous la plume alerte de Simone Bertière de plaisantes anecdotes et se colore d’humour.