Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERTIN - OU LA NAISSANCE DE L'OPINION
B.De Fallois - EAN : 9782877068840
Édition papier
EAN : 9782877068840
Paru le : 30 sept. 2022
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877068840
- Réf. éditeur : 8444521
- Editeur : B.De Fallois
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.50 x 15.50 x 22.50 cm
- Poids : 486gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Immortalisé par le célèbre portrait d’Ingres (1836) que l’on peut admirer au Louvre, Bertin l’Aîné (1766-1841) conservait toutefois une part de son mystère.
On savait qu’il passait à bon droit pour l’inventeur du « quatrième pouvoir ». Sous son impulsion le Journal des débats littéraires et politiques, dont il prend la tête à la fin de la Révolution, allait devenir non seulement, contre vents et marées, le bastion du conservatisme éclairé, mais aussi l’un des plus radieux foyers de la vie intellectuelle et artistique en France.
Apôtre et défenseur de la liberté il sera tout d’abord victime de l’autoritarisme impérial. Il connaîtra la prison, puis l’exil, avant d’être dépossédé de son journal entre 1811 et 1814. Il soutiendra la Restauration avec mesure en défendant les idées constitutionnelles. Rallié à la monarchie de Juillet après les Trois Glorieuses il accompagnera la politique de Guizot.
C’est en pensant à sa collaboration aux Débats que Chateaubriand, à la question offensante d’un juge lui demandant sa profession, répondit avec fierté : « Journaliste. »
Mais ce n’est pas tout.
Bertin l’Aîné fut aussi un grand mécène. Il comptait parmi ses amis les plus grands noms de l’époque romantique. Hugo, Lamartine, Ingres, Berlioz fréquentaient son salon où l’on croisait aussi des politiciens en vue, des journalistes, des gens de théâtre.
Une telle diversité porte la marque d’une personnalité exceptionnelle que Jean-Paul Clément nous invite à découvrir.
Cette biographie – la première à lui être consacrée – n’est donc pas simplement une précieuse contribution à l’histoire de la presse. C’est un tableau coloré de toute une société ici représentée à travers ses personnalités les plus prestigieuses.
Jean-Paul Clément est l’auteur de nombreux ouvrages, dont deux biographies, l’une de Chateaubriand, et l’autre de Charles X. Dans Bertin, il ressuscite un personnage méconnu en s’appuyant sur des mémoires, des témoignages, et des documents inédits.