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ARIN RUNGJAN - MONGKUT
Capc Bdx - EAN : 9782877212236
Édition papier
EAN : 9782877212236
Paru le : 25 mars 2015
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- EAN13 : 9782877212236
- Réf. éditeur : 2877212236
- Editeur : Capc Bdx
- Date Parution : 25 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 150gr
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Résumé :
Dans le cadre de la programmation Satellite 8, Arin Rungjang évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes concomitants du roi Rama IV (1851-1868) et de l'empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l'expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l'actuel Sud-Est asiatique. Le Siam demeura le seul pays de la région à échapper à l'expansionnisme colonial, ce qui est aujourd'hui en Thaïlande à la fois source de fierté et de débats. Lors d'un épisode peu connu de l'histoire diplomatique, Rama IV, appelé Mongkut (qui signifie « couronne » en thaï) en Occident, fit réaliser une copie de sa propre couronne pour l'offrir à Napoléon III. L'ambassade siamoise qu'il dépêcha devant l'empereur lui remit la réplique lors d'une cérémonie officielle organisée au château de Fontainebleau le 27 juin 1861.
Avec Mongkut, installation vidéo et sculpture, Arin Rungjang axe sa recherche sur la couronne, l'une des formes symboliques vénérées des Thaïlandais. La démarche de Rungjang superpose avec sensibilité strates publiques et privées, passé et présent, original et copie, nous présentant un récit intentionnellement novateur mais partial de l'histoire de la souveraineté de la Thaïlande. -
Biographie :
Arin Rungjang est né en 1975 à Bangkok, où il vit et travaille. En 2002, il achève son cursus à la faculté des beaux-arts de l'université Silpakorn, au cours duquel il a effectué une année d'études dans l'atelier de Christian Boltanski à l'École des beaux-arts de Paris, en 2000. Il s'est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. Il s'intéresse plus particulièrement à des aspects méconnus de l'histoire thaïlandaise et à leurs résonances avec le présent des lieux et des contextes où il déploie sa pratique. Les objets susceptibles de réunir des événements éloignés dans le temps et dans l'espace occupent une place centrale dans sa recherche. Parmi ses expositions récentes, on notera « The Way Things Go », Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, États-Unis (2015), « Parasophia », Festival international de la culture contemporaine de Kyoto, Japon (2015), « Streamlines », Deichtorhallen Hamburg, Hambourg, Allemagne (2015), « Signature Art Prize Finalists Exhibition », Singapore Art Museum, Singapour (2015), « FIELDS: An Itinerant Inquiry Across the Kingdom of Cambodia », SA SA BASSAC, Phnom Penh, Cambodge, et ST PAUL ST Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande (2014), « Golden Teardrop », Pavillon thaïlandais, 55e Biennale de Venise, Italie (2013) et « All Our Relations », 18e Biennale de Sydney, Australie (2012).