Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OBSERVER, LIRE, ECRIRE LE CIEL AU MOYEN AGE
EAN : 9782878410167
Paru le : 1 févr. 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878410167
- Collection : SAPIENCE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 févr. 1991
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.80 x 16.00 x 16.00 cm
- Poids : 510gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le ciel médiéval est multiforme, vaste sphère où aboutissent et viennent se perdre de nombreux regards. Il est le ciel du paysan qui, contemplant le soleil et les étoiles, note l'avancement des saisons et établit le calendrier des travaux ; ainsi le révèle souvent l'iconographie qui associe les signes du zodiaque et les travaux des champs. Il est aussi le lieu observé par excellence, au travers duquel astrologues et astronomes établissent leurs calculs, leurs tables, leurs horoscopes. Enfin le ciel est l'en-haut, lieu de convergence de tous ces regards portés vers la voûte céleste. Qu'ils soient interrogateurs, inquiets, fervents ou mystiques, imaginant avec humilité la toute puissance de Dieu. Qu'ils soient rêveurs, énamourés, cherchant dans le ciel la justification de l'amour qui enchaîne les cœurs. Le ciel est par excellence le support d'une poétique de l'absolu qui se joue aussi bien dans le regard sublime de Roland que dans la traversée onirique des sphères du Livre du chemin de long estude de Christine de Pizan, en passant par les cercles de Dante.
Un regard, modeste sans doute et parcellaire, sur ce ciel médiéval si riche, si lu, si écrit, si observé, à travers les remarques et les analyses de différents spécialistes, permettra de mieux tracer la silhouette de ce qu'était l'univers pour l'homme du Moyen Âge et ainsi d'ajouter quelque contribution à la compréhension des mentalités de ce temps.
- Biographie : Bernard Ribémont est professeur de littérature médiévale à l'université d'Orléans.