Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUVEAUX MATERIAUX DU THEATRE (LES)
EAN : 9782878549188
Paru le : 4 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878549188
- Collection : ARTS VISUELSAET
- Editeur : Sorbonne Psn
- Date Parution : 4 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 1.10 x 16.60 x 24.50 cm
- Poids : 339gr
-
Résumé :
Autant que de textes, la représentation théâtrale se compose aujourd’hui de corps, d’images, de sons, de matières. Documents de toute nature, témoignages enregistrés ou restitués, images filmiques, musique live, chorégraphies, figures circassiennes, installations plastiques : la scène actuelle fait usage de matériaux qui, dans leur diversité, la reconfigurent en permanence. Annulent-ils pour autant le drame ? Une autre dramaticité ne naît-elle pas plutôt de ces pratiques ? Qui proviendrait notamment de l’agencement et du traitement scénique de ces matériaux ? Pour répondre à ces questions les études réunies dans ce volume s’organisent en trois grandes parties. La première concerne les nouveaux matériaux textuels : nombre d’auteurs cherchent un élargissement de leur pratique, en se faisant non plus seulement auteurs dramatiques mais auteurs de la représentation. La deuxième partie examine cet élargissement à travers la diversification de la notion même de matériau, du côté de la musique live et de trois importants créateurs scéniques de notre temps : Romeo Castellucci, Robert Lepage, Robert Wilson, à propos de son spectacle, 1914. La troisième partie regroupe des démarches artistiques où la place et le rôle de l’acteur se trouvent reconsidérés, où le statut du spectateur, est devenu constitutif du spectacle, et où le témoignage et l’archive ouvrent, en tant que matériaux privilégiés, une interrogation sur ce qui de l’Ancien peut faire parfois retour dans le Nouveau.