Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment on se marie
EAN : 9782878626704
Paru le : 14 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878626704
- Réf. éditeur : 835772
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Theleme
- Date Parution : 14 févr. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:140 mm L:125 mm E:9 mm
- Poids : 70gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment on se marie regroupe quatre courts récits d'Émile Zola, qui relèvent de l'étude de mours. Quatre mariages, quatre milieux sociaux différents et un seul regard. Si, chez les bourgeois, le mariage est une transaction financière, chez d'autres l'amour est possible. L'auteur montre les différences de modes de vie pour mieux laisser apprécier l'absolue similarité des rapports conjugaux, et l'inexorable défaite du mariage tel que le XIXe siècle l'imposait aux hommes et aux femmes.
Émile Zola est né à Paris en 1840. Après son enfance à Aix-en-Province où il se lie d'amitié avec Paul Cézanne, il s'installe à Paris et travaille dans l'édition. Il rencontre ainsi les grands esprits de l'époque : Lamartine, Guizot, Sainte-Beuve, etc. Il mène sa " campagne naturaliste " dans le Figaro en défendant les toiles de Manet. Son premier roman, Thérèse Raquin, annonce en 1867 les Rougon-Macquart, et créé la polémique. Vingt titres composeront le célèbre cycle publié sur vingt-deux années, qui met en scène la société française à l'heure de la révolution industrielle : l'essor des villes, l'émergence de la classe ouvrière et le développement du capitalisme sont largement abordés. L'auteur est également célèbre pour son engagement politique. Il publie dans L'Aurore, " J'accuse ", une lettre ouverte adressée au président de la République, pour prôner l'innocence de Dreyfus alors que l'antisémitisme se répand dans les consciences. Ses positions lui vaudront une condamnation qui le pousse à l'exil. Émile Zola est réhabilité lorsque la vérité éclate. Il est reconnu comme le chef de file du naturalisme, courant intellectuel qui vise à l'exactitude scientifique dans l'observation de la société, de ses mours et de ses milieux. Il meurt en 1902.