Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Air de la guerre
EAN : 9782879290584
Paru le : 9 févr. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782879290584
- Réf. éditeur : OLV164824
- Collection : OLIV. LIT.FR
- Editeur : Olivier
- Date Parution : 9 févr. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 501gr
-
Résumé :
Depuis les collines qui surplombent Sarajevo, de jeunes artilleurs hilares tirent sur les civils. Ils sont ivres.
Dans la nuit, les rues endormies de Petrinja résonnent soudain du crépitement des armes automatiques. Des vengeurs masqués règlent leurs comptes. Qui sont-ils ?
Au petit matin, derrière un grillage, des hommes mal nourris et mal vêtus s'apprêtent à monter à bord d'un car orange. Vers quelle destination ?
Jelena est serbe. Mariana, croate. Cela fait maintenant deux mois qu'elles vivent dans ce couloir, sur un tas de couvertures. Dehors, le bombardement de Vukovar fait rage. Que vont-elles devenir ?
Dans un bois de bouleaux, des paysans s'apprêtent à troquer contre leur propre fils la jeune fille qu'ils ont kidnappée.
Car sans lui, comment faire les moissons ?
Sur la ligne de front, en Herzégovine, un bouilleur de cru a installé son alambic. Au milieu du vacarme, il surveille du coin de l'œil la fabrication de l'alcool. Est-il fou, ou simplement indifférent ?
Voilà à quoi songe Jean Hatzfeld. Pendant deux ans, il a sillonné l'ex-Yougoslavie en guerre, avant d'être touché par une rafale de Kalachnikov, un jour de juin 92. Grièvement blessé, il a été rapatrié en France.
Alors, il écrit. La guerre resurgit subitement devant nous, la vraie guerre : excitante, écœurante, poétique, horrible, comique. C'est dans cet excès, cette impossibilité à tout dire d'un événement qui le dépasse, que Jean Hatzfeld écrit ces récits de guerre, admirables de précision et de lucidité.