Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Triomphe de la vulgarité
EAN : 9782879296234
Paru le : 6 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782879296234
- Réf. éditeur : OLV165302
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Olivier
- Date Parution : 6 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:205 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et les débuts de son mandat ont généré un flot de discours : valeur du travail, argent, justice, nation, statut de l’individu, modernité, passé colonial de la France, héritage de Mai 68, dénonciation de l’anti-racisme, ethnicisation des révoltes sociales, ces discours occupent tout l’espace public sans que leur soit opposé un véritable examen critique.
Pour Marc-Vincent Howlett, le processus déclenché par cette élection a quelque chose à voir avec la notion freudienne d’ « après-coup ». Comme si cet événement cristallisait subitement la masse longtemps diffuse de ces discours, pour en révéler le sens ultime. Ce sens est ce qui constitue la « signature » de notre époque. Il a un nom : la vulgarité.
Marc-Vincent Howlett dégage la signification et les enjeux philosophiques de ce trait contemporain, dans un essai brillant, animé par l’urgence de la dénonciation.