Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENERGIE ELECTRIQUE - TRAITE D'ELECTRICITE - VOLUME 12
EAN : 9782880740528
Paru le : 7 sept. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880740528
- Réf. éditeur : G16004
- Collection : TRAITE D'ELECTR
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 7 sept. 1993
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Poids : 1.701kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le premier chapitre présente l'électricité comme un vecteur, parmi d'autres, entre les sources primaires d'énergie et l'utilisation finale qui en est faite (chaleur, travail, transformation chimique, lumière).
Le chapitre 2 définit les caractéristiques des lignes à plusieurs conducteurs. Les tensions ne dérivent pas d'un potentiel, ce qui exclut la deuxième hypothèse de Kirchhoff. Le chapitre 3 définit divers modèles de Kirchhoff adéquats aux modes direct, inverse, homopolaire et monophasé. Le schéma en pi généralisé aux longues lignes, illustre l'effet Ferranti et la puissance naturelle.
Le chapitre 4 définit des modèles adéquats pour décrire le comportement des producteurs, des utilisateurs et du réseau (lignes et transformateurs) en fonctionnement normal. Les calculs font apparaître plusieurs solutions dont une seule doit être retenue. Pour les courants de court-circuit d'autres modèles sont définis au chapitre 5. On traite les défauts non symétriques et l'impédance homopolaire (nulle ou infinie suivant le couplage des transformateurs proches du défaut).
Les chapitres 6 et 7 traitent des surtensions externes et internes et de l'importance d'une coordination des isolements. On définit une conception correcte de la protection contre surtensions et courts-circuits, pour limiter leurs effets dans le temps et dans l'espace.
Au sommaire
- Introduction
- Rôle de l'énergie électrique dans l'ensemble des flux d'énergie
- Caractéristique des lignes
- Modèles des lignes
- Calcul de la répartition des puissances
- Calcul des courants de court-circuit
- Surtensions et coordination des isolements
- Appareillage de protection
- Exploitation du système PTDU
- Annexes
- Bibliographie
- Index analytique
- Glossaire : symboles littéraux
-
Biographie :
Michel lanoz, né en 1936, est diplômé de l'Institut polytechnique de Bucarest. Docteur en 1968 de l'Université de Moscou dans le domaine de la technique des accélérateurs de particules, il travaille sur des problèmes de champs magnétiques appliqués à la physique nucléaire, entre autres au CERN et à l'Institut suisse de recherches nucléaires. Depuis 1975 il travaille à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en qualité de 1er assistant puis comme adjoint scientifique. Ses travaux sont consacrés aux calculs des champs électriques en haute tension et depuis une dizaine d'années aux problèmes de compatibilité électromagnétique, calculs numériques des champs électromagnétiques, modélisation des phénomènes transitoires, effets des impulsions électromagnétiques. Depuis 1985, il donne un cours de compatibilité électromagnétique à la section électricité de l'EPFL. Il est auteur ou coauteur d'environ quatre-vingts publications scientifiques.