Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méthodes numériques en mécanique des solides
EAN : 9782880742478
Paru le : 2 nov. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880742478
- Réf. éditeur : G16061
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 2 nov. 1993
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:158 mm E:23 mm
- Poids : 636gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sujet
Les trois méthodes numériques discutées dans ce livre sont la méthode des éléments finis (MEF), la méthode des linéarisations (MIL) et la méthode des différences finies (MDF), en fait celle de Newmark, pour la discrétisation temporelle du problème. Une connaissance préalable de la mécanique des solides déformables, du calcul différentiel et de l'algèbre linéaire est nécessaire pour aborder cet ouvrage.
Originalité
Elle réside dans l'équilibre imparti aux dimensions spatiale, temporelle et non linéaire de la résolution des problèmes de la mécanique. De plus, la MEF est présentée d'un double point de vue global et local, la MIL est conçue de façon à inclure toute une famille de méthodes itératives en un format unifié et la MDF est reformulée.
Public
Etudiants des écoles d'ingénieurs et d'universités de fin de 2e et 3e cycles; ingénieurs de bureaux de recherche et développement ainsi que ceux de l'industrie.
Contenu
Problème modèle de la barre (principe des travaux virtuels) - Discrétisation spatiale par la méthode des éléments finis - Solution des non-linéarités par la méthode des itérations linéaires - Intégration dans le temps par la méthode des différences finies - Combinaison compacte des méthodes d'éléments finis, d'itérations linéaires et de différences finies - Solides déformables bi- et tridimensionnels.
-
Biographie :
Alain Curnier est professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et docteur de l'Université de Californie à Berkeley (UCB). Il a acquis un premier savoir faire comme ingénieur de recherche et développement chez Engineering Systems International (ESI) à Paris, avant de rejoindre l'EPFL. Son activité d'enseignement et de recherche porte sur trois domaines: la mécanique des solides et la rhéologie des matériaux, la mécanique des contacts et la tribologie et enfin la biomécanique et la biorhéologie. Sa méthode scientifique suit la trilogie classique: observation expérimentale, modélisation théorique et résolution numérique. Alain Curnier est l'auteur d'un premier livre sur les méthodes numériques en mécanique des solides (publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes et traduit en anglais chez Kluwer) et de deux chapitres de livres sur la mécanique des contacts (en anglais chez Springer).