Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CARTOGRAPHIES DES SOLS - DE L'ANALYSE SPATIALE A LA GESTION DES TERRITOIRES
EAN : 9782880742980
Paru le : 1 févr. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880742980
- Réf. éditeur : G16157
- Collection : GERER L'ENVIRON
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 1 févr. 1996
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Poids : 1.401kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage a pour but de présenter les méthodes de cartographie intéressant la couverture pédologique et de rendre compte des progrès récents réalisés dans la discipline grâce aux systèmes d'information géographiques, aux bases de données, aux modèles numériques de terrains, à l'analyse multicritère ou au positionnement par satellite ; il comble ainsi une lacune certaine puisque aucune synthèse importante sur le sujet n'a été publiée en français depuis plus de quinze ans.
L'ouvrage est divisé en dix chapitres qui traitent des bases méthodologiques, des différentes phases des travaux, de l'informatisation, des applications et enfin de l'état de la question dans différents pays comme la Belgique, le Canada, la France et la Suisse. Il est complété en annexe par trois exercices avec corrigés destinés plus particulièrement aux étudiants.
L'approche de l'auteur se veut globale, il invite donc le lecteur à "manipuler le macroscope" puisque, dans ce contexte, la cartographie pédologique est l'outil privilégié pour étudier les sols en tant que corps naturels de grandes dimensions. A travers cette analyse, l'objectif primordial de l'auteur est de restaurer la crédibité de la cartographie des sols en prouvant que la démarche cartographique est rationnelle et scientifique.
-
Biographie :
Jean-Paul Legros : ingénieur agronome de l'Ecole Nationale Supérieure agronomique (ENSA) de Montpellier et docteur es sciences, directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) où il travaille sur des problèmes d'environnement liés aux sols, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique de Lausanne ou il enseigne la cartographie.