Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Logique élémentaire
EAN : 9782880743604
Paru le : 1 déc. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880743604
- Réf. éditeur : G16284
- Collection : INFORMATIQUE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 1 déc. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Poids : 1.201kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sujet
La faculté de raisonner sur des objets concrets ou abstraits est d'une importance fondamentale dans toutes les disciplines qui traitent d'objets dont les propriétés sont bien définies, telles que les mathématiques, l'informatique, les sciences exactes en général. L'informaticien en particulier doit être capable de raisonner sur des objets tels que programmes, structures de données, systèmes, processus, circuits logiques, etc. Ce livre enseigne les techniques de base pour effectuer ces raisonnements non pas de la manière informelle et incertaine usuelle, mais de façon formelle, c'est-à-dire en appliquant des règles précises de manipulation de symboles qui ne laissent aucune place à l'à peu près et à l'erreur. Ce sont les règles de la logique.
Originalité
Le raisonnement formel est un genre de calcul qui demande à être étudié, exercé et appliqué. C'est là le but principal de ce livre. Il fournit une formation de base, qui consiste en un exposé soigné des règles du raisonnement formel et leur application systématique au traitement de la théorie élémentaire des ensembles. Celle-ci a été choisie en tant que première application, en raison de l'importance des méthodes formelles ensemblistes en informatique.
Public
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du 1er cycle universitaire et aux enseignants qui y trouveront un exposé soigné des règles du raisonnement formel et de leur application systématique au traitement de la théorie des ensembles.
-
Biographie :
Jacques Zahnd, originaire de Guggisberg (BE), est né en 1939. Il fait des études d'ingénieur physicien à l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne dont il est diplômé en 1963.
De 1964 à 1968, il poursuit sa formation de chercheur en physique du solide au Laboratoire de génie atomique de l'EPUL et il obtient le grade de docteur ès sciences techniques de l'EPFL en 1969.
De 1963 à 1969, il occupe un poste d'assistant au Fonds national, puis, de 1970 à 1976, d'ingénieur et d'adjoint scientifique au Département d'électricité de l'EPFL Il est nommé professeur titulaire au Département d'électricité en 1984 puis à celui d'informatique en 1988.
Son enseignement et sa recherche concernent les domaines de la théorie des circuits logiques et des automates, de la logique formelle et des méthodes formelles en informatique.